Les Roses de J.-P. Vibert


Qui est Jean-Pierre Vibert ?

   

       Il ne s’agit nullement du célèbre rosiériste du XIXème siècle mais de son homonyme actuel.

     De par ses aïeux et son parcours professionnel très riche dans l’horticulture, Jean-Pierre Vibert II s’est très tôt passionné pour les roses anciennes. Aussi, désireux d’en approfondir la connaissance et retrouver le savoir-faire des premiers rosiéristes, dès 1990 et plus intensément depuis sa retraite, il s’est aventuré dans l’hybridation et  la création   de roses.

 

    La particularité  de sa tâche tient au fait qu’il a, tout d’abord, travaillé sur des variétés de roses de différentes espèces d'avant 1850 (galliques, Centifolia, Muscosa…) pour obtenir de nouvelles variétés dans ces classes anciennes .

Puis, fort de son expérience, il a poursuivi tout naturellement ses recherches sur des familles de rosiers botaniques qui n’avaient, jusqu’alors été  peu ou pas développées ou qui étaient réputées difficiles à hybrider. Il a, entre autre, obtenu des variétés  inédites en hybridant  des rosiers  Rugosa avec des galliques créant ainsi une nouvelle classe : les Rugo-galliques.

   

     Aujourd’hui, avec plus de 200 créations de roses à son actif, réparties sur une trentaine d’espèces, Jean-Pierre Vibert II est passé maître, à son tour, dans l’art de la multiplication des roses et continue inlassablement et passionnément sa conquête, privilégiant de nouvelles pistes.   

Ses obtentions, toutes plus belles les unes que les autres sont un enchantement et méritent, à double titre,  leur place dans nos jardins parce que, outre leur qualité esthétique,  elles nous font revivre l’atmosphère d’un décor romantique et poétique des grands parcs du temps passé.

   

 Pour découvrir ses obtentions, vous pouvez vous rendre sur son site.

 
                                                                                                             

 

Les Roses de Jean-Pierre Vibert II dans ma collection :

 

      Actuellement, parmi les obtentions de Jean-Pierre Vibert,  je possède  plus de 70 variétés différentes de rosiers arbustifs et grimpants, répartis sur l’ensemble de mes deux jardins, révélant la richesse de son œuvre que j’ai le plaisir de faire découvrir aux visiteurs.

     Un élément remarquable : des grimpants de très grand développement viennent recouvrir toute une clôture  de la propriété en offrant leur généreuse floraison au regard du public.